PARTICIPATION DE L’ARIMS AU 36ème CONGRÈS NATIONAL DE MÉDECINE  ET SANTÉ AU TRAVAIL À STRASBOURG DU 14 AU 17 JUIN 2022

Dans la perspective de renforcer sa notoriété nationale et son image, l’ARIMS a mis en place un stand de présentation de ses activités parmi les exposants du Congrès national de médecine et santé au travail qui s’est tenu en juin 2022 à Strasbourg. Par ailleurs, cinq médecins du travail employés par l’Association ont pu participer aux travaux de ce congrès, au cours duquel de nombreux thèmes ont été abordés.

LE STAND ARIMS

Notre stand, implanté dans le hall principal d’exposition, et qui était animé tout au long de la manifestation par des membres de l’équipe du siège social de l’ARIMS à Tergnier, a accueilli de nombreux congressistes auxquels nous avons présenté l’Association, ses domaines d’intervention (médecine de prévention au profit des administrations, collectivités et établissements publics), ses missions, ses valeurs, son organisation et les nombreux avantages dont bénéficient ses collaborateurs.

Le Président de l’ARIMS, Monsieur Jacques Laverge, s’était personnellement investi dans cette opération, en étant présent sur le stand pendant deux jours et en participant activement aux échanges avec les visiteurs de celui-ci. Sa contribution a été unanimement appréciée.

De nombreux visiteurs du stand ARIMS se sont montrés très intéressés par la découverte de notre structure et de ses activités. Au cours des quatre jours du congrès, nous avons pu recueillir près d’une cinquantaine de candidatures potentielles à des emplois de médecins du travail ou d’infirmiers de prévention. Le surcroît de notoriété acquis à cette occasion nous a permis de recevoir également un certain nombre de candidatures spontanées après la fin du congrès.

Le stand voisin du nôtre hébergeait l’entreprise HOPIMÉDICAL, avec laquelle nous construisons actuellement un partenariat dans le domaine de la téléconsultation en médecine de prévention. Les moyens techniques très performants développés par celle-ci étaient exposés et en démonstration, permettant de rendre concrètes les modalités de ce mode d’exercice professionnel en plein développement, et qui nous permet de répondre très efficacement aux difficultés de recrutement rencontrées sur certains secteurs.

  • LES THÈMES AYANT RETENU L’ATTENTION DE NOS MÉDECINS

Parmi de nombreuses conférences portant sur des thèmes très divers en lien avec la santé au travail, les médecins employés par l’ARIMS ont été particulièrement intéressés par certains sujets, notamment les suivants :

  • Les apports des nouvelles technologies dans le domaine de la santé au travail (en particulier à l’égard de la télémédecine) ;
  • La prévention de la désinsertion professionnelle ;
  • L’accompagnement dans l’emploi des personnes en situation de handicap psychique ;
  • Les troubles de la vision et leur impact sur l’activité professionnelle.

Les médecins ayant assisté à ces présentations ont eu l’amabilité d’en restituer des résumés au profit de leurs collègues, lors du séminaire annuel de l’ARIMS qui s’est tenu début octobre. En effet, l’Association organise chaque année, pour l’ensemble de ses collaborateurs, une réunion nationale qui leur permet d’être informés des actualités professionnelles les concernant et d’échanger sur leurs pratiques.

Au total, cette participation au congrès de Strasbourg a eu un impact très positif pour l’ARIMS et pour nos médecins présents lors de cette grande manifestation nationale.